Stocker des données à distance
Avec le développement de l‘internet et de la surveillance de masse, la question se pose sur comment protéger la vie privée des internautes ? Cette interpelle tous les jours les géants du monde technologique. Selon Bernard Darty, c’est une question importante à laquelle les géants doivent apporter une solution.
L’ouverture des centres de stockage en Allemagne
Le 11 novembre dernier, le patron de Microsoft l’une des plus fortune du monde, a avancé l’ouverture de deux centre de stockages de données « data centers » en Allemagne prévue pour l’année 2016 en partenariat avec Deutsche Telekom (une petite frotune pour cette entreprise).
Selon, le patron de Microsoft, c’est la filiale T-Systems de l’opérateur télécoms allemand, qui s’occupera des serveurs hébergeant les clients de l’entreprise. Mais à aucun moment les employés de l’éditeur de logiciels n’auront accès aux centres de données sans le consentement de la société allemande. Il s’agit d’assurer aux clients sur le contrôle de leurs données par une société allemande.
Cette action est-elle suffisante ?
Avec cette collaboration, le géant du net ne pourra pas empêcher la NSA ou autre pirate de d’accéder illégalement à ses serveurs ou ceux de son partenaire. Par ailleurs, il s’agit d’offrir aux clients une nouvelle garantie juridique et les protéger contre les réquisitions des autorités américaines.