WordPress est un CMS très populaire et très simple d’utilisation. Il jouit d’une interface très intuitive qui facilite la prise en main des différents outils et fonctionnalités qui le constituent. Avec WordPress, il est possible d’avoir en 5 minutes un site ou un blog prêt pour utilisation immédiate. Si l’utilisation de WordPress est facile beaucoup de personnes ont du mal à l’installer. Pour installer WordPress, plusieurs possibilités s’offrent à vous dont voici les plus courantes.
Installation manuelle
L’installation de wordpress peut se faire en 5 minutes. Pour une installation manuelle, vous devez au préalable disposer d’un hébergement ayant une base de données et un PHP. Le minima requis pour ce type d’installation se présente comme suit : PHP (version 4.3 minimum), MySQL (Version 4.1.2) et enfin un Apache ayant le module mod_rewrite. Pour l’installation, vous devez télécharger la dernière version WordPress via fr.wordpress.org. Dé-zipper le fichier téléchargé sur votre disque dur et créer votre propre base de données WordPress sur le serveur. Le but de cette manœuvre et de permettre à MySQL d’accéder facilement aux données. L’installation manuelle est très simple, il suffit de suivre la marche à suivre ainsi que toutes les informations fournies par l’hébergeur.
Installation automatique
L’installation automatique est simplifiée. L’utilisateur n’aura qu’à suivre les différentes étapes pour aboutir à l’installation du site. Des hébergeurs comme OVH, 1&1 ou encore Mavenhosting vous propose via leurs sites une procédure efficace pour installer automatique le CMS.
Installation de WordPress en Local
Pour installer WordPress en local, vous aurez besoin du logiciel Instant WP. C’est l’un des logiciels les plus complets et autonomes qui permettent de déployer rapidement un environnement WordPress. Le logiciel permet de transformer votre ordinateur en serveur. Le logiciel peut être exécuté depuis une clé USB. Vous pouvez l’utiliser sans connexion internet avec la possibilité de créer plusieurs blogs. Pour une installation en local, télécharger le logiciel et installer le sur votre disque dur. Une fois que c’est fait, vous cliquez sur InstantWP.exe pour accéder le programme. WordPress est un CMS très populaire et vous pouvez télécharger via des sites comme alacarte.com des thèmes, des extensions et des plugins pour personnaliser aux mieux votre site.