Sortie en novembre 2014, la PlayStation 4 est la dernière console de jeux vidéo en date de la firme japonaise Sony Computer Entertainment. Succédant à la Playstation 3, elle apporte son lot de nouveautés sur le plan technologie mais aussi côté design. En effet, la playstation 4 arbore un nouveau design complètement différent de celui de la console précédente.
La playstation 4
Tout d’abord le boîtier de la console est une sorte de parallélogramme avec une encoche horizontale et une autre verticale. Il contient un disque dur amovible d’une capacité de 500 Go, un lecteur Blu-ray 6x, un port HDMI, des ports USB 3.0 ainsi qu’une prise Ethernet 1000BASE-T. Ensuite, côté technologie, la playstation4 embarque un processeur x86-64 AMD Jaguar 8 coeurs et aussi une puce graphique Radeon 18 coeurs qui permet une puissance de calcul de 1,82 Tera Flops. Le tout est appuyé par une mémoire vive de type GDDR5 d’une capacité de 8 Go. La playstation 4 possède une architecture matérielle proche de celle d’un PC. Elle permet ainsi de faire tourner des jeux en Full HD (1080p) et de visionner des vidéos et photos en Ultra HD (2160p). Par ailleurs, la nouvelle console de Sony prend en charge les technologies WiFi 802.11n et Bluetooth 2.1.
Une autre nouveauté de la console est sa manette. Bien qu’elle ressemble un peu à celle de la PS3, la DualShock 4 est par contre dotée d’une surface tactile. Deux boutons, “Share” et “Options” remplacent désormais les célèbres touches “Start” et “Select”. En plus, la manette est équipée d’une barre lumineuse (verte, bleue, rose, rouge selon les joueurs). Pour finir, la PS4 n’est pas rétrocompatible, c’est-à-dire qu’elle ne prend pas en compte les jeux PS3.