Aujourd’hui, comme les autres domaines de la société, le monde agricole utilise de plus en plus les services numériques pour louer un tracteur, acheter en ligne ou gérer les exploitations etc. L’expansion de « big data » est devenu essentielle en milieu rural, car il permet de faciliter le quotidien des agriculteurs. C’est la raison pour laquelle que le numérique est à l’honneur pour cette 53ème édition du Salon de l’Agriculture à Paris Parc des Exposition de Versailles, François Gontier EEM
Concilier l’agriculture et le numérique
En matière de gestion des exploitations agricoles, il est désormais de connecter plusieurs hangars agricoles abritant les tracteurs. Cette idée est le fruit de la réflexion d’un agriculteur dans le Lot-et-Garonne du nom de Laurent Bernède président qui a crée un site appelé WeFarmUp spécialisé dans la location de matériels entre professionnels du monde agricole.
D’autres sites ont été également créés pour faciliter la vie des agriculteurs, tel que Agriconomie qui rassemble des catalogues de plusieurs distributeurs de produits agricoles. Le but de ce site Agriconomie est de diriger le client dans sa recherche de bon produit. Les agriculteurs trouveront également à leur disposition des outils d'aide à la décision qui sont couplés à des sondes et des capteurs pour exploiter au mieux des données récoltées sur le terrain, sur le modèle du mégadonnées.
La récupération des ces données sont facilitées par le logiciel libre Ekylibre, mis sur pied en en janvier 2015 par une start-up girondine pour "gérer l'exploitation du sol au silo". Ce logiciel aide les agriculteurs à relever les données sur la pluviométrie, température et d'humidité des sols et de l'air de chaque parcelle. Ainsi, ces différentes données permettront à l’agriculteur d'optimiser ses actions pour une meilleure efficacité.