L’essor des smartphones et applications a vu le développement d’un nouveau type de services : les banques 100% mobile. Comment ces types de banques se différencient-ils des modèles déjà existants et quelle est leur valeur ajoutée ? C’est ce que Philippe Peret vous invite à découvrir aujourd’hui.
Une banque digital native
Ce nouveau type d’acteur financier consiste en un service bancaire accessible depuis un terminal mobile exclusivement (smartphone ou tablette) à l’aide d’une application dédiée. Le pionnier américain avait amorcé le premier service de banque 100% mobile avec son application appelée « Simple ». Ce type d’applications s’est depuis fortement développé en Europe également.
Différents services en Europe
En France, la start-up « Hello Bank» (de BNB Paribas) a été lancée sur le même modèle. Citons également « Soon » lancée par Axa. Au Royaume-Uni, l’application « Tandem » a été récemment lancée en suivant les traces de ses prédicatrices « Atom » et « Mondo ».
Enfin, « Number 26 », banque digitale allemande connait un franc succès avec plus de 100 000 clients un an seulement après sa création. Les banques mobiles sont donc sur la bonne voie, suffisamment pour détrôner les services bancaires traditionnels ? Quels avantages concurrentiels présentent-elles sur leur consœurs ?
Avantages pour le client
Si ces nouveaux types de banque ne proposent pas de services révolutionnaires à proprement parler, ils offrent pour avantage un confort, une accessibilité et une rapidité d’utilisation uniques en permettant de gérer ses comptes n’importe quand et n’importe où depuis un appareil mobile.
Un gain d’ergonomie et d’instantanéité (réception de notifications pour les opérations importantes) particulièrement apprécié des usagers qui y voient un gain de temps et d’efforts.
Ainsi, contrairement à une banque traditionnelle, plus besoin de se déplacer au guichet ou de fournir des documents pour ouvrir un compte. Une simple navigation mobile suffit pour effectuer des opérations jadis longues voire complexes à réaliser.