Travailler en freelance est une nouvelle tendance adoptée par de nombreuses personnes sur le web. Les entreprises l’exploitent à fond, car elles y trouvent de la main-d'œuvre à moindre coût. Aujourd’hui, recruter des travailleurs indépendants est l’axe principal de la politique de plusieurs ressources humaines, car le prix à payer pour le service rendu est bien bas.
Les freelances : une mine d’or pour les entreprises
De nos jours, plusieurs entreprises choisissent les freelances à qui elles confient des missions ponctuelles. Grâce à internet, ces travailleurs, maîtres de leur temps, représentent une mine d’or pour les sociétés décidées à les exploiter à fond.
S’il y a un regain d’intérêt pour les freelances, c’est parce que ces travailleurs autonomes permettent d’éviter les contraintes liées aux recrutements classiques. Et les économies réalisées sont importantes, car cette main-d'œuvre se négocie à bon prix.
Dans la pratique, l’entreprise contacte le freelance pour une mission bien précise et celui-ci paye juste pour le service rendu. Les deux parties ne sont donc liées par aucun contrat. À chaque fois que l’entreprise aura besoin d’un freelance, elle peut recontacter celui avec qui elle a déjà collaboré ou se rendre sur le marché pour en trouver.
Par exemple pour rédiger des textes, un rédacteur web freelance peut être sollicité par l’entreprise. Et après comparaison, on se rend compte que le tarif appliqué par le travailleur indépendant pour une mission de rédaction donnée est plus bas que celui fixé par les agences de rédaction pour le même genre de mission.
Les entreprises sont prêtes à courir le risque de se retrouver avec du travail de mauvaise qualité en ayant recours à un freelance. Mais dans le fond, soucieux de garder de bons rapports avec les entreprises pour de futures missions, le travailleur indépendant ne néglige pas ses missions et met le paquet.
Si les freelances sont les moins chers, c’est également parce qu’il n’est point nécessaire pour l’entreprise de le déclarer à la sécurité sociale ni de lui verser des indemnités de maladie ou de congé, comme c’est le cas avec les contrats de travail classiques.