Pour disposer des meilleures carpes Koi pour son bassin, il faudra s'initier à la langue japonaise d'abord. Cette disposition est bien conseillée si on tient compte des noms des carpes Koïs, qui sont nommés suivant leurs caractéristiques. Il faut savoir que la carpe Koï ou Kohaku est un poisson blanc avec des motifs de couleur. Avec des tâches cernées d'une autre couleur foncée, comme le bleu et le gris, il s'agit d'un kohaku koromo ou carpe koï mélangée.
Un kohaku avec un contour bleu s'appelle le Ai Goromo. Ai signifie Bleu. La carpe Budo Goromo présente des motifs violacés en forme de grappe sur les tâches rouges. Sumi signifie noir et une carpe Koï avec des motifs en noir s'appelle Sumi Goromo.
La classification des carpes Koï se fait surtout suivant leur couleur des motifs et le nombre des taches notées ou HI sur le dos du poisson.
Selon ses dimensions, un bassin peut accueillir plusieurs catégories de poissons Koi. La nourriture apportée et les traitements ne différent pas selon les classifications.
Les kohaku Showa Sanshoku sont des carpes koi à trois couleurs avec le fond noir ou sumi et des taches rouges (HI) et blanches (Shiroji).
Suivant la couleur dominante présente sur tout le corps du poisson, la diversité de ce genre de carpes est définie.
Le Kohaku Sanke présente également des taches rouges et noires. Ces taches noires sont plus petites sur ce type de carpe et ne sont pas visibles sur sa tête.
En japonais, tancho signifie "tache rouge sur la tête". Aussi, les koï tancho doivent être blancs avec une seule marque rouge et ronde sur la tête. C'est la seule différence avec les autres koïs. Les carpes koï Utsuri sont des carpes noires mais avec deux taches blanches ou shiro, rouges (hi) ou jaunes (ki).
Deux autres catégories de carpes sont caractérisées par leur couleur blanche, mais divergent suivant les autres couleurs présentes sur le corps.
Les carpes koi Asagi sont des poissons blancs au ventre rouge. Les écailles présentent une couleur grise bleutée sur les côtés. Les koïs shusui blancs sont caractérisés par un "doitsu" ou écailles de couleur bleu uniquement présents sur la ligne dorsale et les lignes latérales. Spécifiquement, le ventre et les ouies présentent des couleurs rouge orange.
Les carpes koï Hikarimono sont des poissons monocolores avec des reflets métalliques. Multicolores mais présentant des reflets métalliques, ce sont les koi hikari moyomono.