High Tech
- 708 aff. -

Un système de vidéosurveillance pour mieux contrôler son entourage

On ne peut que constater avec effroi la dégradation des statistiques de la délinquance en France. On estime qu’il y a un vol avec effraction chez particuliers toutes les trois minutes. Cela fait plus de 165000 cambriolages dans des lieux d’habitations principales et 15000 cambriolages de résidences secondaires.

Ces chiffres font vraiment peur. Un système de vidéosurveillance est sans doute une des meilleures façons de protéger sa propriété lors de son absence. Un système de vidéosurveillance permet de contrôler son entourage à distance. On jette un œil sur ses biens sans avoir à être présent physiquement. Avec un tel système, on peut facilement détecter les effractions et agir en conséquence. Il y a deux types de systèmes de vidéosurveillance :

1. Système de Cameras à circuit fermés (CCTV) Ce système fut le premier système de vidéosurveillance développé. Le mode de fonctionnement est relativement simple. Des cameras sont reliés à travers un réseau de câbles à une centrale vidéo qui enregistre tous sur des cassettes VHS.

Les images peuvent être projetés sur des écrans TV en simultané et seront examinés par des agents de sécurité. Là où des agents sont indisponibles (ce qui est généralement le cas pour des résidences privées ou des petits commerces), le propriétaire peut visionner les cassettes après coup pour identifier les coupables. Ce système implique beaucoup de désavantages.

Premièrement, on n’est pas informé au moment de l’effraction. Ce n’est qu’après l’offense qu’on utilise les cassettes. Cela peut être des mois après, par exemple dans le cas d’une résidence secondaire. Il est alors beaucoup trop tard pour capturer les malfrats. Deuxièmement, on doit vérifier des heures de tournage pour trouver les coupables. Cela prend beaucoup de temps.

Troisièmement, on ne vérifie pas systématiquement les images car cela prend également du temps. Des effractions peuvent donc passer inaperçus si on n’a rien constaté physiquement. On doit aussi ajouter les coûts des cameras et de l’installation du système qui peut revenir très cher à un particulier.

2. Système de Cameras IP Les cameras IP viennent corriger des défaillances du CCTV. Les cameras IP sont perpétuellement connecté à l’internet et sont donc accessibles 24/24 et 7/7 en live.

En d’autres mots, vous pouvez voir en direct tout ce qui se passe sur votre propriété. Le système peut incorporer un détecteur de mouvement qui met en marche la camera dès qu’un mouvement se produit dans le champ de la camera. Le système vous informe alors en vous envoyant des photos en temps-réel du mouvement suspect. Vous pouvez alors prendre la décision d’informer les autorités (si c’est une effraction) ou de ne rien faire (si c’est un mouvement anodin, par exemple, un animal).

Cela résout le problème des fausses alertes (que rencontrent par ailleurs les systèmes d’alarme). Les coupables sont identifiés en live et peuvent être appréhendés tout de suite. Aucune infraction ne passe inaperçu. De plus, les cameras IP sont moins chers que les cameras traditionnels et peuvent être installé à moindre frais (sans intervention d’un spécialiste).

Vidéo

  1. 31 Juil. 2018Les meilleurs outils pour travailler la vidéo317 aff.
  2. 25 Sept. 2016Tous les films de Patrick Piard en vidéo909 aff.
  3. 29 Juin 2012Les produits hifi sur Homecinesolutions.fr1213 aff.
  4. 18 Juin 2012L’Ecran de projection manuel, un produit proposé par Projopourtous1056 aff.
  5. 16 Juin 2012La Coque Galaxy S3 et les étuis pour Samsung Galaxy S3 chez Mister Coque1075 aff.
  6. 14 Juin 2012Envie d’un produit norstone? Essayez celui de chez homecinesolutions.fr!973 aff.
  7. 30 Mai 2012Optoma, la marque de référence pour l’Image et le son1060 aff.
  8. 14 Mai 2012Liveinspector, pour une meilleure protection avec une camera de surveillance761 aff.
  9. 8 Mai 2012L’amplificateur Onkyo669 aff.
  10. 9 Avril 2012Partez l’esprit tranquille grâce à la video surveillance630 aff.
  11. 4 Avril 2012Le choix de son vidéoprojecteur interactif636 aff.
  12. 28 Mars 2012Projo Pour Tous : un professionnel des vidéoprojecteurs605 aff.